Les 5 erreurs de tri les plus fréquentes

Aaah, le casse-tête du tri…

Souvent, on trouve logique de déposer un emballage dans un bac de tri, et encore plus souvent on se dit « allez, au pire, ce sera retrié ensuite ! ».

Sauf que les erreurs de tri coûtent extrêmement cher, à la fois en terme de transport et de traitement.

Voici les 5 erreurs de tri les plus fréquentes :

Le sac en plastique

plastique_sacsetsachetsQu’il est tentant de stocker ces emballages recyclables dans un sac pour les rapporter plus facilement jusqu’aux bacs de tri ! Certes, c’est plus simple… mais SURTOUT ne déposez pas de sacs en plastique dans les bacs de tri ! C’est l’erreur de tri la plus fréquente !

Si vous stockez vos emballages recyclables dans un sac en plastique, il faut vider le sac dans le bac… et repartir avec son sac.

L’astuce, c’est de tout mettre dans un sac en papier. Mais il est recommandé de vider le sac en papier, avant de déposer ce dernier dans le bac de tri. En effet, si vous laissez tous vos emballages coincés les uns dans les autres à l’intérieur du sac en papier, les opérateurs ont beaucoup de difficultés ensuite à les traiter dans les centres de tri.

Les films en plastique

plastique_filmssouplesOn revient des courses, on commence le dépiautage et on se retrouve vite envahi par une multitude de films de regroupement : lot de boites de conserve, pack de bouteilles d’eau, paquet de rouleaux toilette… Tous ces films représentent un sacré volume. Vous ne devez les mettre dans votre bac de tri que s’ils font partie de la consigne de tri de votre commune*. Si ce n’est pas le cas : hop, avec les ordures ménagères !

Les pots en plastique

plastique_potsComme pour les films plastique, référez-vous aux consignes de tri de votre commune*. Si rien est spécifié, vous devez les mettre avec les ordures ménagères !

Pour le pot de yaourt en verre, aucun problème : vous pouvez donc le déposer dans le bac de verre, avec vos bouteilles et bocaux en verre.

La boite à œufs en plastique

plastique_boitesTout comme le pot de yaourt en plastique, référez-vous à vos consignes de tri* pour savoir si vous les devez les trier ou si vous les mettre avec les ordures ménagères.

boite oeuf cartonEn revanche, la boite à œufs en carton – souvent de couleur grisâtre – se recycle. Il s’agit en fait de carton moulé. Vous pouvez la déposer dans le bac de tri des emballages en carton.

Les barquettes de viande

plastique_polystyreneParfois on pense que c’est du carton… Mais c’est du plastique (du polystyrène). Tout comme les films, les pots de yaourt et les boites à œuf en plastique, référez-vous à vos consignes de tri locales*.

Vous pouvez aussi les utiliser comme palettes de peinture pour déposer la gouache de vos enfants ! (souvenirs souvenirs…)

Donc on retient :

  • Référez-vous à vos consignes de tri locales* pour les films, les pots en plastique, et les barquettes
  • OK pour des sacs en papier
  • On pense à vider ces sacs avant de tout déposer dans les bacs de tri !

*Les consignes de tri varient selon les communes de France

6 commentaires sur “Les 5 erreurs de tri les plus fréquentes

  1. Et les refus de tri, c’est en moyenne 17% des déchets collectés… (données de l’#ORDIF Observatoire régional des déchets en IDF) alors les erreurs de tri des uns coûtent chers à tous.
    On espère que l’expérimentation menée par l’éco-organisme Eco-Emballages sur les emballages en plastique de type sacs et pots de yaourts depuis 2012 dans certaines agglomérations, portera ses fruits.

    J’aime

  2. C’est là qu’on réalise (si ce n’est déjà fait!) qu’il vaudrait mieux combattre le mal à la racine et éviter AU MAXIMUM tout emballage en plastique: revenir au vrac, aller au marché, trouver des boutiques où l’on peut acheter en amenant ses propres contenants en verre pour les remplir, etc. et ainsi éviter tout abus sur le plastique.

    Je sais que c’est facile à dire et un peu plus difficile à faire en vrai, mais en s’y mettant petit à petit, ça devient vraiment facile en vrai aussi!

    Continuons à trier, à recycler! et apprenons à acheter moins emballé!

    J’aime

  3. Là où j’habite, dans le sud de la Belgique, certains plastiques propres (les packs de bouteille d’eau par exemple, se recyclent). Mais c’est un réel casse tête chinois cette affaire! En Slovénie, je me rappelle que plus de choses se recyclaient… A moins que mes colocataires m’aient mal appris le tri de leur pays… Pas facile cette histoire.
    Comme le dit « Les petits pas de Juls », le mieux est de diminuer au maximum sa consommation de plastique… mais c’est pas facile non plus! Motivation et détermination!!

    J’aime

    • Bonjour,
      J’attire votre attention sur plusieurs points :
      – La petite astérisque à la fin de mes phrases a belle et bien une utilité ;). J’ai en effet écrit « Aucun film en plastique ne se recycle*« , en précisant que cela est directement lié aux consignes de tri spécifique mises en place par les communes.
      – La définition officielle d’un objet recyclable, et pour cela je vous invite à lire l’article Pourquoi les emballages ne sont-ils pas tous recyclables ?.
      En effet, il faut deux conditions pour qu’un déchet puisse être recyclé : le déchet doit pouvoir être transformé pour redevenir une matière première exploitable pour produire un nouveau produit ET il faut qu’il existe des filières de recyclage de ces déchets, et pour qu’il y ait une filière, il faut un tri sélectif. Or cet article date de 2015, et à cette époque-là, la grande majorité des consignes de tri dans les communes de France n’acceptait pas les films plastiques. En 2020, en effet, la plupart des communes acceptent en effet les films dans les bacs de tri.

      Je suis sincèrement désolée d’avoir généré une telle outrance, et je viens de mettre à jour l’article pour bien insister sur l’importance de respecter les consignes de tri locales.

      J’aime

Laisser un commentaire