Que faire des bouchons et couvercles ?

On me demande souvent ce qu’il faut faire des bouchons des bouteilles, des couvercles des pots, etc.

 bouchons_plastique

Les bouchons des bouteilles en plastique : 

bouchons plastiqueLaissez-les sur les bouteilles que vous aurez au préalable compressées pour qu’elles prennent moins de place dans votre poubelle ! Bien que les bouchons ne soient pas de la même matière que les bouteilles, ils seront recyclés avec elles.

Des associations les collectent parfois.

Les bouchons des flacons en plastique : 

Pareil, laissez-les sur les flacons et déposez le tout dans le bac de tri pour les bouteilles et flacons en plastique.

Les couvercles en plastique :

pot crèmeIl s’agit des couvercles de pot de crème fraîche par exemple, des pots de glace, etc. : les pots ne font pas partie des consignes de tri… les couvercles non plus ! Déposez-les dans vos ordures ménagères.

Les couvercles métalliques des pots en verre :

couvercle pot confioteÔtez-les, et déposez les dans le bac de tri destiné au métal, ils seront recyclés.

Si vous les laissez sur les bocaux, ils seront écartés lors d’un tri chez le verrier, mais ne seront probablement recyclés. Si ils le sont, c’est qu’ils seront acheminés vers un centre de recyclage, il y aura donc eu deux transports au lieu d’un… autant les mettre directement dans le bon bac de tri !

Les opercules de yaourt en aluminium :

metal_feuillesetopercules

Ils sont trop légers pour être détectés dans les centres de tri, jetez-les dans les ordures ménagères

Les capsules métalliques :

caspules bière

Pareil, elles sont trop légères, jetez-les dans les ordures ménagères

Les bouchons en liège :

bouchons liègeA déposer dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Certaines déchèteries les reprennent pour leur donner une deuxième vie. C’est le cas en Vendée je crois. Certaines associations les reprennent également parfois.

Attention aux bouchons en plastique « imitation liège ». Ils sont en fait en plastique. Ceux-là sont à jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères.

18 commentaires sur “Que faire des bouchons et couvercles ?

  1. Cette association récupère les bouchons de liège, Surfer tranquillement sur le site « France Cancer »…

    http://france-cancer.com/historique/
    qui vous expliquera tout

    et sur
    http://france-cancer.com/bouchons/points-de-collecte/

    En Gironde, une association a été créée pour récupérer les bouchons de liège, mais également ceux qui imitent le liège et sont en plastique. Le montant de revente des bouchons est remis à l’Institut Bergonié de Bordeaux, pour la recherche sur le cancer.

    J’aime

    • Merci pour votre commentaire, je collecte également les bouchons de liège et bouchons imitant le liège, ainsi que les capsules sur les bouchons de bouteilles de champagne, cidre, pétillant, pour FRANCE CANCER. L’intégralité de la revente est reversée à des chercheurs du CNRS et de L’INSERM pour aider la recherche sur le cancer. Je suis dans le haut Var.

      J’aime

  2. FRANCE CANCER du VAR collecte les bouchons en liège sont vendus à un liégeur, les capsules de champagnes (vendus aux collectionneurs), les bouchons synthétiques sont recyclés différemment et revendus, les bouchons de bouteilles plastique sont également recyclés.
    Le montant de ces ventes est reversé directement par FRANCE CANCER aux chercheurs du CNRS et de L’INSERM pour la recherche contre le cancer.

    Par contre, je recherche une association qui recycle les capsules de bouteilles !!!!
    Merci

    J’aime

  3. bonjour

    dans le Vaucluse a cavaillon et avignon il existe une association qui récupère tous les bouchons plastiques (alimentaire ou non) la compagniedesbouchons. pour aider les personnes ou les foyers pour le langage des signes.
    ainsi que tout les bouchons en liège vrai et faux.

    J’aime

  4. Quelle tristesse….. car ordure ménagère = incinérateur = création de Dioxine de carbone (CO2), alors que le tri mieux structuré comme en suisse permet d’aller plus loin dans les ressources de ryclage des plastiques ( comme pot de crême fraiche), compost végétal ( obligatoire) et aluminium ( recyclable à 100 % et à l’infini) ….Le point vert couteux et les collectivités n’ont pas pris l’enjeu de ces besoins.

    J’aime

  5. dans le Vaucluse nous sommes une association la compagnie des bouchons et nous récupérons tout les bouchons en plastique et même les bouchons en liège et faux liège ceci pour aider les personnes handicapées . allez voir notre site ou on explique tout ca .
    bonne journée
    yves

    J’aime

  6. Bonjour. J’aimerai savoir où jeter les bocaux de verre avec une attache en fer qui tient le couvercle ? Et qu’on ne peut pas enlever. Dans le container pour le verre oū au non recyclable. Merci pour votre réponse ?

    J’aime

Laisser un commentaire